Pourquoi s'inscrire en candidat libre ?

Passer son permis de conduire en candidat libre signifie que vous vous inscrivez seul(e) en préfecture pour passer les examens (pratiques et théoriques). Ce mode de candidature comporte de nombreux avantages :

  • Les prix proposés sont plus intéressants car sans frais de dossier ni dépenses superflues
  • Vous avez beaucoup de liberté dans la gestion de votre formation (rythme d'apprentissage, horaires...).


L'inscription en préfecture peut faire peur sans l'appui d'une auto-école mais ne vous inquiétez pas, La Bonne Allure sera toujours là pour vous guider dans vos démarches et vous accompagner dans votre apprentissage.

Ce qui'il faut savoir avant de se lancer : en combien de temps puis-je obtenir mon permis de conduire ?

La Bonne Allure vous accompagne pour chaque démarche, mais malheureusement les délais ne dépendent pas de nous mais de la préfecture.  En effet, en France, les places pour l’examen du permis de conduire sont attribuées par la préfecture de chaque département.

Sachez tout de même qu'aujourd’hui, les candidats libres et les candidats d’auto-écoles sont logés à la même enseigne.

Pour une première présentation à l’épreuve, il faut compter un délai de 2 mois maximum entre la demande d’inscription et la date d’examen. En revanche, si vous échouez à l’examen et demandez une nouvelle convocation, le délai moyen d’attente est de 3 à 4 mois. Vous recevrez votre convocation, par courrier ou par email, environ 3 semaines avant le jour J.

Le délai pour obtenir votre permis dépend aussi directement de vous, de votre emploi du temps et de votre assiduité.  Essayez d’anticiper au mieux et n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre moniteur pour savoir quand envoyer votre dossier.

Je n'ai jamais été inscrit(e) en auto-école auparavant et je souhaite commencer ma formation 

C’est une information plutôt méconnue mais, en France, il est tout à fait possible de passer son permis de conduire en candidat libre. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de passer par l’intermédiaire d’une auto-école traditionnelle pour s’inscrire aux examens pratiques et théoriques du permis de conduire.

Si vous n’avez jamais été inscrit(e) en auto-école et que vous désirez passer votre permis de conduire, La Bonne Allure est là pour vous accompagner dans votre apprentissage et vous guider dans les démarches administratives.

Pour passer les examens du permis de conduire en France, il est nécessaire de posséder un numéro NEPH. Ce dernier doit être demandé auprès de votre préfecture. Toutes les démarches à effectuer pour en faire la demande sont détaillées dans notre Guide du Candidat Libre. Vous y retrouverez également tous les documents téléchargeables gratuitement nécessaires à la constitution de votre dossier.

Enfin, soyez rassurés, La Bonne Allure est une auto-école dématérialisée mais toute notre équipe suit votre progression et se tient à votre disposition pour vous aider à chaque étape de votre formation.

Je m'inscris pour la première fois aux épreuves du permis de conduire 

Pour vous présenter aux épreuves du permis de conduire, vous devez posséder un numéro NEPH.

Si vous n'avez jamais été inscrit(e) dans une auto-école ou en candidat libre pour les épreuves du permis de conduire, nous pouvons vous aider à en obtenir un.

La demande se fait uniquement en ligne, sur le site de l'ANTS. Une notice candidat libre est disponible avec toutes les étapes.

Puis-je repasser mon permis avec vous après une invalidation de permis ? 

En tant qu'ancien conducteur, vous n’aurez peut-être pas besoin de reprendre une formation complète, en repartant de zéro. Si votre permis a été invalidé ou annulé, vous pouvez bénéficier de nos offres à la carte en repassant l'épreuve théorique, pratique ou les deux, via nos services.

Pour vos démarches administratives, votre situation n'est pas différente des autres candidats sur le site ANTS, mais vous devrez ajouter les documents liés à votre annulation/invalidation :

Ø  Le récépissé de remise d'un permis de conduire invalider pour solde de points nuls

Ø   Votre avis médical favorable.

Pour ce qui est des leçons de conduite, aucune obligation. Nous vous conseillons tout de même de faire une première leçon avec votre enseignant dès que possible pour faire le point avec lui sur vos besoins et pouvoir réserver votre place d'examen. Il pourra vous conseiller et vous préparer davantage. Nos offres vous permettront alors de repasser votre permis dans les meilleures conditions.  


J'ai déjà un permis de conduire et je souhaite obtenir une autre catégorie

Si vous possédez déjà un permis de conduire pour une catégorie et que vous souhaitez en obtenir une nouvelle, vous devez faire une demande d'extension de catégorie de permis en ligne.

Voici les étapes qu’il faut suivre :

Ø  Allez sur le site officiel ANTS : https://ants.gouv.fr/

Ø  Créez un compte et faites une demande de permis de conduire.

Ø  Dans le motif de la demande, renseignez « de l’ajout de nouvelles catégories à permis existant »


Il faut par la suite rassembler un certain nombre de documents préalablement scannés. Voici la liste :

Ø  Pièce d’identité en cours de validité

Ø  Justificatif de domicile

Ø  Photocopie de votre permis en cours de validité

Ø  ASSR2 (si moins de 21 ans)

Ø  JADP ou JDC (si moins de 25 ans)

Vous pouvez ensuite suivre le statut de votre demande directement sur le site.

Il est nécessaire de garder précieusement ce document.

Attention, La Bonne Allure propose l’apprentissage du code de la route et des leçons de conduite uniquement pour l’obtention du permis B !

Qu'Est-ce que le "Guide du CANDIDAT LIBRE made in la bonne allure" ?

Le GUIDE DU CANDIDAT LIBRE représente l'ensemble des documents à envoyer à votre préfecture pour vous inscrire aux examens pratiques et théoriques du permis de conduire en candidat libre.

Pas de quoi avoir peur : le dossier est hyper simple à constituer et La Bonne Allure est là pour vous guider, gratuitement ! 


Lorsque vous vous inscrivez sur notre site, vous remplissez un formulaire d’informations personnelles. Grâce à lui, nous complétons vos formulaires CERFA 02 et 06. Une fois que vous effectuez un achat sur notre site, nous vous envoyons, par courrier, ces formulaires pré-remplis ainsi qu’une liste des documents que vous devez fournir à votre préfecture et un petit guide sur la marche à suivre. Et oui, on vous accompagne jusqu’au bout !

Vous pouvez aussi avoir accès aux documents téléchargeables gratuitement sur votre espace personnel, sans faire d'achat au préalable. Inscrivez-vous en quelques clics (c'est gratuit et sans engagement) puis rendez-vous dans l'onglet "je passe mon permis".

Avec notre GUIDE DU CANDIDAT LIBRE, vous ne pouvez pas vous tromper : toute la marche à suivre est expliquée étape par étape. Cependant, si vous avez un doute, vous pouvez toujours nous contacter.

J'ai reçu mon Guide du candidat libre. Comment faire pour m'inscrire en préfecture maintenant ?

Facile, il suffit de le compléter avec les documents demandés et de le retourner à l'adresse de la préfecture de votre choix (consultez les adresses des préfectures). Lisez bien le document récapitulatif "Passer le permis avec La Bonne Allure" qui explique tout, étape par étape.

Pour rappel (et au cas où vous perdez la liste inclue dans votre Guide), voici les documents à fournir pour constituer votre dossier d’inscription en candidat libre en préfecture (les éléments précédés de * sont fournis par La Bonne Allure) :

-        -   *le courrier de demande d’attribution d’un numéro NEPH dont il faudra vérifier l’exactitude des informations renseignées et qu’il faudra dater et signer

-        -   *le CERFA 02 dont il faudra vérifier l’exactitude des informations renseignées et qu’il faudra signer (utiliser un stylo à encre noire et ne pas remplir le verso)

-          - *le CERFA 06 dont il faudra vérifier l’exactitude des informations renseignées et qu’il faudra signer (utiliser un stylo à encre noire et ne pas remplir le verso)

-        -  la photocopie recto et verso d’un justificatif d’identité

-         - la photocopie d’un justificatif de domicile

-         - trois photographies d’identité récentes avec vos noms et prénoms inscrits au dos

-        -   *une enveloppe A4 timbrée et libellée à votre nom et adresse

Si vous êtes de nationalité française :

-          - pour les candidats de 16 à 18 ans, la photocopie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée de défense et citoyenneté (JCD anciennement appelée JAPD) ou l’attestation individuelle d’exemption

-          - pour les candidats de 18 à 25 ans, la photocopie du certificat individuel de participation à la journée de défense et citoyenneté (JDC anciennement appelée JAPD) ou de l’attestation provisoire « en instance de convocation » à la JDC ou de l’attestation individuelle d’exemption

-          - pour les candidats nés après le 31 décembre 1987, la photocopie de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière 1 ou 2 (ASSR) ou du Brevet de Sécurité Routière (BSR).

Cas particuliers :

-       -  *la demande de duplicata de CERFA 02 à remplir et signer, si vous avez déjà été inscrit(e) en auto-école et que vous ne parvenez pas à récupérer votre dossier

Le tout doit être inséré dans une *enveloppe A4 timbrée et libellée à l’adresse de votre préfecture.

S'il vous manque un document ou que vous avez besoin de précisions sur l'un deux, consultez notre page dédiée aux questions administratives et techniques.

Je suis – ou j'ai déjà été - inscrit(e) dans une auto-école. Puis-je basculer vers une inscription en candidat libre ? Comment faire ?

Pas de problème ! Il faudra simplement récupérer votre dossier auprès de votre auto-école (c'est totalement gratuit et elle n'a pas de droit de vous le refuser) ou en demander un duplicata à la préfecture de la ville où vous avez été inscrit(e).

Est-ce que je peux avoir mon code en candidat libre puis rejoindre une auto-école pour la conduite ?

Absolument. L'examen favorable du code est valable pendant cinq ans indépendamment de l'obtention finale du permis de conduire. Vous êtes libre de poursuivre votre formation avec La Bonne Allure ou avec l’auto-école de votre choix. En candidat libre, vous seul(e) détenez votre dossier. Il n’y a donc aucun problème de transfert ou autre démarche administrative et coûteuse.

Puis-je m'inscrire aux examens dans un autre département que le mien ?

Tout à fait. Vous êtes totalement libre d'envoyer votre dossier d'inscription où vous le souhaitez, indépendamment de votre lieu de résidence.

Puis-je passer le code dans une ville et le permis dans une autre ?

Oui. En tant que candidat libre, les deux examens sont indépendants. Libre à vous de choisir, pour chacun, l'endroit où vous souhaitez le passer.