Questions administratives

Le numéro NEPH, c’est quoi ?

Le numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) correspond à votre numéro de candidat dans le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC). Il vous est délivré par la préfecture et signifie que celle-ci a bien enregistré votre souhait de vous inscrire aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire. Il se présente sous la forme d’une série de 12 chiffres inscrite sur votre CERFA 02 (en haut du document) par votre préfecture. Par la suite, il deviendra votre numéro de permis de conduire.

Pour vous inscrire aux épreuves, votre numéro NEPH doit être valide et donc avoir été attribué il y a moins de 6 ans.


Comment obtenir un numéro NEPH ?

La Bonne Allure vous guide pas à pas pour cette étape. En vous inscrivant et en effectuant un achat sur notre site, vous recevrez votre Kit Candidat Libre contenant tout le nécessaire pour faire votre demande de numéro NEPH.


Comment demander un duplicata de dossier en préfecture si j'ai déjà un numéro NEPH ?

Pour récupérer un duplicata de dossier en préfecture, il faut envoyer un formulaire de demande. Envoyez-nous un petit mail et nous nous ferons une joie de vous le remplir au préalable.


Où trouver mon numéro NEPH et la date d'obtention de mon code de la route ?

Vous pouvez le trouver sur votre convocation à l'examen du permis de conduire ou en demandant directement à l'auto-école qui vous a pris(e) en charge pour cette partie de la formation. Le numéro NEPH est inscrit sur le CERFA 02 de votre dossier d'inscription en préfecture.

Concernant la date d'obtention de votre code de la route, elle est inscrite sur le mail que vous avez reçu après l'examen. Celui qui annonce votre résultat.


Le CERFA 02, c’est quoi ?

Le formulaire Cerfa 02 (N° 14866*01) est obligatoire pour faire une demande de place d'examen pour les épreuves du permis de conduire.

Les informations renseignées sur ce formulaire permettent à la préfecture de votre choix de vous enregistrer dans le Fichier National des Permis de Conduire et de vous attribuer un numéro NEPH, indispensable à la poursuite de votre apprentissage.

Lorsque vous envoyez votre dossier (contenant le CERFA 02 entre autres) à votre préfecture, celle-ci le vérifie puis vous le renvoie tamponné. Conservez-le précieusement, il vous accompagnera à chaque étape jusqu’à l’obtention du permis de conduire.

C’est votre première inscription en préfecture ? Pas de panique, La Bonne Allure vous accompagne et vous facilite toutes ces démarches administratives. Renseignez bien tous les champs du formulaire lors de votre inscription sur notre site et nous vous enverrons les documents pré-remplis ainsi qu’une liste des autres pièces justificatives à fournir.


Quels CERFA sont nécessaires si ce n’est pas mon premier passage à l’examen ?

Les formulaires CERFA 02 et 06 sont toujours nécessaires à la constitution de votre dossier destiné à la préfecture. Si vous avez déjà passé l’examen et que vos informations personnelles ont changé (déménagement…), vous devrez joindre les premiers CERFA 02 et 06 aux nouveaux, mis à jour. Votre dossier comportera donc deux CERFA 02 et deux CERFA 06 pour signaler à votre préfecture que votre situation a changé depuis votre premier passage à l’examen.

Que vous ayez souscrit à une offre (code et/ou conduite) ou non, La Bonne Allure met ces formulaires à votre disposition, gratuitement. Il vous suffit de vous créer un compte sur notre site et de les télécharger sur votre espace personnel. Pratique, non ?


Quelle photo puis-je utiliser pour mon dossier d’inscription ? Dois-je porter mes lunettes sur mes photos d’identité ?

Votre dossier d’inscription comporte les formulaires CERFA 02 et 06 qui nécessitent tous deux une photo d’identité. Ces photos doivent respecter certains critères :

-          - être récente et ressemblante (moins de 6 mois)

-          - être nette, sans trace, défaut ou pliure

-          - le visage doit être découvert (pas de mèche, de frange, de chapeau, de barrette, de piercing ou autres accessoires)

-          - la tête doit être droite, le regard visible et face à l’objectif

-          - le format doit être de 35x45mm

Et surtout, on ne sourit pas ! C’est triste, on sait.

Faites également attention lorsque vous collez vos photos sur les formulaires. Elles doivent être collées à l’aide de l’adhésif du formulaire et ne pas dépasser du cadre. Toutes les photos du dossier doivent être identiques (même la troisième qui ne se colle nulle part).

Si vous portez des lunettes, quelques critères supplémentaires sont à prendre en compte. Vos yeux doivent rester visibles. On oublie donc les montures épaisses, les verres teintés ou colorés et on fait attention à ce qu’il n’y ait aucun reflet qui dissimulerait le regard.


Je suis hébergé(e) par un tiers, quel justificatif de domicile dois-je fournir ?

Si vous êtes hébergé(e) par un tiers, vous devrez fournir un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant. Il vous faudra également joindre une copie de sa pièce d’identité et une attestation sur l’honneur de sa part, que vous signerez tous les deux.


Quelle pièce d’identité puis-je présenter aux épreuves de l'examen du permis de conduire ?

Si vous êtes français, vous pouvez présenter votre carte nationale d’identité ou votre passeport valide ou périmé depuis moins de cinq ans.

Si vous êtes étranger, vous pouvez retrouver la liste des pièces d’identités valables sur le site officiel de l’administration française, selon votre situation.


J'ai perdu mon attestation de recensement : que faire ?

Si vous avez moins de 25 ans, ce document est obligatoire. Si vous ne vous êtes pas fait recenser, sachez que vous pouvez le faire jusqu'à l'âge de 25 ans. En cas de perte, il vous faudra contacter le centre de service national compétant pour votre domicile et demander un nouveau justificatif.


J'ai perdu mon attestation de participation à la journée d'appel (JAPD)

Si vous ne retrouvez plus votre attestation de participation à la journée d'appel (anciennement appelée JAPD), vous pouvez en demander un duplicata par courrier ou email au centre du service national (CSN) dont vous dépendez (celui du département où vous avez été recensé(e)) ou au centre le plus proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d'une photocopie d'une pièce d'identité. Si besoin, vous pouvez consulter les coordonnées des centres du service national en ligne.


Je n'ai jamais obtenu l'ASSR2. Dois-je passer l'ASR avant le permis ?

Renseignez-vous auprès de votre préfecture, il est possible qu'elle ne l'exige pas. Dans le cas contraire, il faudra effectivement vous inscrire auprès d'un GRETA (Groupement d'Établissements de l'Éducation nationale) pour passer cet examen.


J'ai perdu mon attestation scolaire de sécurité routière (ASSR2)

En cas de perte, vous pouvez en demander un duplicata à l'établissement dans lequel vous l'avez obtenue. 


J’ai envoyé mon dossier à la préfecture mais je n’ai pas de retour. Que faire ?

Pour le code de la route

Si vous avez envoyé votre dossier depuis plus de 3 semaines et que vous n’avez pas de nouvelles depuis, n’hésitez pas à téléphoner à votre préfecture. Elle pourra vous tenir informé(e) de l’avancée de votre dossier.

Pour la conduite

Le délai peut sembler long mais votre préfecture ne vous recontactera que pour vous envoyer votre convocation à l’examen ; c’est-à-dire 1 mois, voire 3 semaines, avant la date de l’épreuve. Pas avant. Là encore, si vous vous inquiétez, n’hésitez pas à appeler votre préfecture. Elle pourra vous rassurer.


Questions techniques relatives à notre site internet

J'ai perdu mon mot de passe, je ne peux plus me connecter.

Pas de panique ! Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau via l'espace de connexion en cliquant sur "mot de passe oublié".


J’ai un code promotionnel. Comment faire pour l’activer ?

Rien de plus simple : connectez-vous sur votre espace personnel puis procédez à l’achat de notre formule code en ligne. Vous arrivez sur une page récapitulative de votre commande. C’est en bas de cette page que vous pourrez rentrer votre code promotionnel, dans l’encadré prévu à cet effet. Et hop, le montant indiqué se change sous vos yeux !


Quels sont les moyens de paiement sur le site ?

Sur La Bonne Allure, tous les paiements se font en ligne, par carte bancaire, via un système sécurisé. Vous pouvez régler vos achats sans crainte !


L’un de mes paiements n’est pas passé / Je ne parviens pas à payer par carte

Oups, la technologie fait parfois des siennes. Pour tout problème d’ordre technique, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui fera son possible pour débloquer la situation au plus vite. Pour cela, appelez le 06.38.54.36.45 ou envoyez-nous un mail à cette adresse : contact@labonneallure.fr.


Pourquoi aucune disponibilité ne s’affiche lorsque je choisis un point de rendez-vous ?

Si aucun enseignant n’apparaît lorsque vous indiquez un point de rendez-vous, c’est probablement que, malheureusement, nous n’avons pas encore de moniteur partenaire dans cette zone géographique. En revanche, si vous avez déjà effectué une heure de conduite à cet endroit ou si vous savez de source sûre qu’un enseignant exerce dans cette zone, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ne sommes pas à l’abri d’un bug informatique.