Les heures de conduite

Peut-on commencer à conduire avant d'avoir le code ?

Oui mais il faut déjà avoir son numéro NEPH. Le mieux est donc de faire la demande auprès de votre préfecture dès que vous achetez la formule code en ligne sur notre site. Ainsi, vous pouvez vous entraîner au code de la route et pourquoi pas, commencer les heures de conduite en attendant l’examen, pour gagner du temps.


Dans quelles villes puis-je prendre des heures de conduite avec La Bonne Allure ?

Aujourd’hui, vous pouvez réserver des heures de conduite avec nos services dans plus de 95 villes de France réparties sur 19 départements (Bouches-du-Rhône, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Seine-Saint-Denis, Oise, Eure-et-Loir, Vendée, Vaucluse, Nord-Pas-De-Calais…). Chacun de nos enseignants a sélectionné des points de rendez-vous où vous pourrez les retrouver avec leur véhicule à double commande. Consultez la carte en un clic !

Votre ville n’affiche pas de résultat ? Notre équipe travaille chaque jour pour développer notre réseau de professionnels partenaires dans de nouvelles villes, près de chez vous ! En attendant, vous pouvez toujours réviser le code de la route avec notre formule 100% en ligne. Vous sentez cet avant-goût de liberté ?

Y a-t-il un nombre d’heures obligatoires ?

La réglementation française exige un minimum de 20 heures de conduite (13 heures en boîte automatique) avant de pouvoir se présenter à l’examen (sauf si vous détenez un permis étranger ou si vous êtes un ancien conducteur). Cependant, rien ne vous oblige à toutes les effectuer avec La Bonne Allure. Ici, il n'y a ni forfait ni minimum. Si un candidat s’inscrit chez nous après avoir déjà conduit quelques heures avec une auto-école traditionnelle, La Bonne Allure en tient compte pour évaluer le nombre de leçons de conduite restantes.

Combien dois-je faire d’heures pour réussir l’examen pratique du permis de conduire ?

En dehors du minimum réglementaire, il n’y a pas de formule toute faite car chaque personne est différente. Dans l’optique de s’adapter à vos besoins et à votre niveau, vous serez évalué(e) lors de votre première leçon de conduite pour planifier correctement votre formation et vous préparer au mieux à l’examen.


Une heure d’évaluation, pour quoi faire ?

L’heure d’évaluation correspond à votre première leçon de conduite avec l'un de nos moniteurs. Elle détermine votre programme de formation. Durant 60 minutes, l’enseignant de votre choix vous propose de réaliser plusieurs exercices, ponctués par-ci par-là de questions théoriques, afin d’évaluer votre niveau. Manœuvres, tenue de route, respect de la signalisation… C’est à vous de jouer, sous l’œil bienveillant de votre enseignant (et dans un espace sans circulation, bien évidemment). Il note ainsi vos points forts mais aussi vos lacunes et estime le nombre d’heures dont vous aurez besoin avant d’être prêt(e) pour l’examen. Vous retrouverez cette évaluation dans votre livret d’apprentissage afin de suivre votre progression.

Cette heure vous permet de faire connaissance avec votre enseignant et de voir s’il/elle vous correspond. C’est un bon moyen de détendre l’atmosphère et d’exprimer vos doutes et vos attentes si besoin. Chez La Bonne Allure, nos enseignants de la conduite font preuve de pédagogie pour s’adapter à chaque candidat mais votre ressenti compte aussi. Enfin, selon le nombre d’heures estimé, vous aurez également une idée du coût de votre formation. Vous savez tout. Alors, on y va ?


Puis-je conduire dans plusieurs villes différentes ?

Incroyable mais oui ! Avec La Bonne Allure, votre apprentissage ne connaît aucune interruption. Vous déménagez ? Aucun problème. Vous pouvez réserver des heures de conduite même lors de vos déplacements (professionnels ou personnels). Sur votre espace personnel, indiquez la ville de votre choix pour voir apparaître les moniteurs disponibles autour de vous. Le réseau de professionnels partenaires de La Bonne Allure couvre aujourd’hui 95 villes de France, et on ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.


Quel est le prix d'une heure de conduite ?

Sur La Bonne Allure, c'est un peu menu à la carte et là est tout l'intérêt ! Chaque moniteur fixe ses tarifs : un en « heure creuse » et l'autre en « heure pleine » afin de remplir plus facilement le planning et de convenir au plus grand nombre. Vous avez donc le choix pour sélectionner le tarif le plus adapté à votre budget. Réservez dès maintenant votre première heure de conduite à partir de 32€.

Comment réserver une leçon ?

La réservation des heures de conduite se fait sur le site La Bonne Allure. Vous sélectionnez d'abord le point de rendez-vous qui vous convient pour voir apparaître les moniteurs disponibles avec leur planning et leurs tarifs. Une fois que vous avez déjà effectué quelques heures avec nous, les moniteurs avec lesquels vous avez déjà conduit apparaîtront sur votre espace personnel pour simplifier la réservation.


Il n’y a pas de point de RDV près de chez moi

Nos équipes travaillent chaque jour à l’amélioration de nos services. Ceci passe bien évidemment par le recrutement de nouveaux enseignants dans toute la France afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter. Chez La Bonne Allure, on aime à penser qu'il n'y a pas de problèmes mais que des solutions.

Comment me rendre à ma leçon de conduite ?

Des points de rendez-vous sont fixés au préalable. Un mail vous sera envoyé avec toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez vous y rendre, à l'heure convenue, par vos propres moyens.


Que faire en cas de retard à ma leçon de conduite ?

Un imprévu, un bus manqué, un réveil qui n'a pas sonné… Ça arrive. Si vous pensez que vous aurez du retard à votre leçon de conduite, appelez-nous au 06.38.54.36.45 et nous nous chargerons d'avertir votre moniteur.


De quels documents ai-je besoin pour effectuer une heure de conduite ?

En cas de contrôle, vous devez pouvoir justifier que vous vous êtes enregistré(e) en préfecture pour l’obtention du permis de conduire ou que vous êtes déjà titulaire d’un permis valide. Nous vous conseillons donc de garder sur vous votre CERFA 02 ou votre permis de conduire, dans le cas où vous en possédez déjà un. N’oubliez pas également d’emporter votre livret d’apprentissage pour chaque leçon de conduite.

Le livret d'apprentissage du jeune conducteur, à quoi ça sert ?

Le livret d'apprentissage contient toutes les informations utiles concernant votre profil et votre progression. Le moniteur le remplit après chaque leçon pour que vous bénéficiez d'un suivi rigoureux. Il est également très important car vous devrez le présenter en cas de contrôle des forces de l'ordre au cours d'une leçon de conduite.

Comment annuler ma leçon de conduite ?

Rien de plus simple ! Tout se fait directement sur le site La Bonne Allure via votre espace personnel. Attention, toute annulation effectuée moins de 48h à l'avance ne pourra pas donner lieu à un remboursement, ceci dans un souci de gestion de plannings afin de vous offrir un service de qualité.


LES ENSEIGNANTS

Qui sont les enseignants ?

Nos enseignants sont choisis avec la plus grande attention et sont tous titulaires du diplôme national pour l'enseignement de la conduite (BEPCASER). Toutes les heures de conduite sont réalisées à bord d’un véhicule à double commande, conforme aux règles en vigueur et assuré. La Bonne Allure prend soin de sélectionner des professionnels qui aiment leur métier pour vous accompagner au mieux dans votre apprentissage et faire de vous des conducteurs consciencieux et responsables.


Quelles sont les disponibilités de vos moniteurs ?

Les enseignants de la conduite de La Bonne Allure ont le contrôle de leur planning et renseignent eux-mêmes leurs disponibilités sur notre site. En moyenne, ils travaillent du lundi au samedi, de 7h à 21h. Cependant, le dimanche et les jours fériés ne sont pas exclus alors n’hésitez pas à bien vérifier les plannings des moniteurs proches de chez vous.

Comment accéder au planning de mon moniteur préféré ?

Comme toujours, votre espace personnel a été conçu pour vous simplifier la vie. Sur la colonne de gauche, vous pourrez retrouver tous les enseignants avec lesquels vous avez déjà conduit dans l’espace « Mes derniers moniteurs ». Vous avez aussi la possibilité de vous servir de la carte interactive pour retrouver quelqu’un : cliquez sur le point de rendez-vous de votre choix pour faire apparaître les moniteurs de cette zone. Une fois l’enseignant sélectionné, son planning s’affichera.

Est-il possible de choisir et de changer de moniteur ?

Oui ! Avec La Bonne Allure, il est possible de garder votre moniteur tout au long de votre formation ou bien d'en changer, à tout moment, en fonction de vos affinités et de vos disponibilités. Terminées les contraintes géographiques, nous vous proposons un réseau de moniteurs partout en France (ou presque) pour que votre formation ne soit jamais interrompue.


Est-ce que je peux noter mon moniteur ?

Chez La Bonne Allure, nous pensons qu’il est important de vous donner la parole pour partager votre expérience et aider les autres utilisateurs dans leurs choix. C'est pour cela que nous avons mis en place un système de notation et de commentaire, à compléter 24h après votre leçon de conduite. Vous pouvez émettre un avis sur votre formation et évaluer chaque moniteur sur trois critères : la patience, la pédagogie et la ponctualité.

Pour consulter ces avis, tout se passe via notre carte interactive. Entrez le point de rendez-vous de votre choix pour voir apparaître les enseignants de cette zone. Sous leur photo de profil, cliquez sur « voir les avis ». Et voilà, rien de plus simple.

Est-ce qu'il y a un échange d'argent avec mon moniteur ?

Non, aucun échange d'argent physique n'aura lieu entre vous et le moniteur. Le paiement s'effectue directement et uniquement sur le site de La Bonne Allure via un système de paiement sécurisé en ligne.

L'examen pratique du permis de conduire

Comment savoir où en est mon dossier d'inscription ?

Pour suivre l'évolution de votre inscription, n'hésitez pas à contacter la préfecture dans laquelle vous êtes inscrit(e).


Combien coûte la présentation à l’examen du permis de conduire ?

La présentation à l’examen du permis de conduire est gratuite en elle-même. Le passage de l’examen ne vous coûtera que les heures de conduite avec l'un de nos moniteurs réservées à cet effet ou la location d’un véhicule à double commande, si vous choisissez de vous faire accompagner par l’un de vos proches. Comme promis, il n’y a aucun frais supplémentaire.


Puis-je demander ma place d’examen pratique avant d’avoir obtenu mon code ?

Lors de votre demande de place à l’examen pratique, vous devez joindre le résultat de votre épreuve théorique à votre dossier. Il n’est donc malheureusement pas possible de faire une demande de place avant d’avoir obtenu le code de la route. En revanche, si vous préférez assimiler la théorie et la pratique en même temps, vous pouvez commencer vos heures de conduite avant d’avoir passé l’examen théorique.


Ai-je besoin d’un avis médical pour me présenter à l'examen pratique du permis de conduire ?

Que ce soit pour le renouvellement du permis de conduire ou la première obtention, certaines personnes doivent obtenir un avis médical à ajouter au dossier destiné à la préfecture.

Sont soumis au contrôle médical :

-          - les personnes passant les permis C, C1, D, D1, CE, C1E, DE et D1E.

-          - les titulaires des permis A ou B qui souhaitent conduire un taxi, une ambulance ou d’autres véhicules affectés au transport de personnes.

-          - les candidats en situation de handicap ou souffrant d’une condition médicale particulière

-          - les enseignants de la conduite

L’examinateur peut également exiger un avis médical s’il le juge nécessaire, après l’examen.

Attention, ne pas se soumettre à un contrôle médical alors que votre état de santé l’exige est passible de 2 ans de prison et d’une amende de 4500€. De plus, votre assurance refusera de vous couvrir si votre pathologie est jugée incompatible avec la conduite et que vous êtes responsable d’un accident. Ne prenez pas ce risque.


Que dois-je emmener avec moi le jour du permis ?

Le jour du permis, vous devrez vous munir de :

-          - votre convocation

-          - une pièce d’identité valable

-          - une enveloppe A4 libellée à votre nom et adresse et affranchie pour 100g

-          - une attestation d’assurance complétée et signée

-          - votre dossier complet (si la préfecture vous l’a renvoyé)

-          - votre résultat favorable à l’examen du code de la route

Si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire, vous devrez également l’apporter le jour de l’examen.

Qui va me convoquer à l'examen ?

Le service en charge de la répartition des places d'examen peut varier : cela peut-être le service des permis de conduire de la préfecture, le centre d'examen ou la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du département en question. Dans tous les cas, vous recevrez une convocation par courrier 3 semaines avant l'examen sur laquelle figurera l'adresse du centre d'examen ainsi que la date et les horaires de ce dernier.


Quel délai d'attente avant d'obtenir une place pour les examens du permis ?

Malheureusement, nous n'avons aucune autorité pour accélérer les choses à ce niveau-là. Sachez tout de même qu'aujourd’hui, les candidats libres et les candidats d’auto-écoles sont logés à la même enseigne et que le délai à compter entre la demande d’inscription et la date d’examen est de deux mois maximum. Essayez d’anticiper au mieux et n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre moniteur pour savoir quand envoyer votre dossier.


Accompagnement à l'examen

Pour l'examen du permis de conduire en candidat libre, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez louer une voiture à double commande et demander à une personne de votre entourage de vous accompagner le jour de l'examen ou vous pouvez réserver des heures avec un moniteur via notre site pour bénéficier de sa voiture et de sa présence. La réservation se passe exactement de la même manière que pour une leçon de conduite ordinaire. 

Comment se déroule l’épreuve pratique du permis de conduire ?

Le jour J, deux cas de figures existent :

-       Vous avez une voiture à double commande et une personne de votre entourage vous accompagne

Vous vous faites accompagner sur le lieu de l’examen à l’heure convenue sur votre convocation, muni(e) de votre pièce d’identité.

-       Vous avez réservé des heures avec un moniteur La Bonne Allure

Dans ce cas, vous retrouvez votre moniteur au point de rendez-vous choisi et vous vous rendez ensemble sur le lieu de l’examen, votre pièce d’identité et votre convocation en poche.

Une fois sur place, lorsque votre tour arrive, vous vous installez au volant et roulez jeunesse ! L’examinateur vous donnera des indications sur le chemin à prendre et les manœuvres à effectuer. Il évaluera votre autonomie, votre prise de conscience du risque ainsi que vos compétences sur plusieurs thèmes grâce à différents tests :

-       Vous devrez circuler en autonomie pendant 5 minutes. L’examinateur vous indiquera un itinéraire à suivre.

-       Vous devrez procéder à une vérification technique à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule puis répondre à une question sur la sécurité routière.

-       Vous devrez également réaliser deux manœuvres choisies par l’examinateur (marche arrière, rangement en créneau, freinage pour un arrêt précis…)

La conduite effective dure environ 25 minutes, en ville et hors agglomération, et il faut compter 32 minutes pour la totalité de l’épreuve.

Si vous avez encore des inquiétudes ou des doutes sur l’examen pratique, n’hésitez pas à jeter un œil à la page Astuce Permis de notre site ou à visionner directement notre chaîne Youtube. Vous y trouverez des tutos, et notamment une vidéo « Comment réussir son permis de conduire », réalisés par l’un de nos enseignants titulaires du BEPCASER.


Grille d’évaluation de l’examen pratique : quelle note dois-je obtenir pour avoir mon permis de conduire ?

Lors de l’examen pratique du permis de conduire, vous êtes évalué(e) selon plusieurs critères et sur un total de 31 points. Pour obtenir ce précieux sésame, il vous faudra obtenir un minimum de 20 points (et bien sûr, ne commettre aucune faute éliminatoire). Pour avoir un aperçu plus détaillé de la grille d’évaluation, La Bonne Allure vous invite à visionner notre vidéo sur le sujet. Notre enseignant de la conduite diplômé vous explique comment obtenir les points qu’il vous faut et vous donne des conseils pour un examen sans accrochage.

Quelles sont les fautes éliminatoires à l’examen du permis de conduire ?

Attention, le jour de l'examen du permis de conduire, certaines fautes ne pardonnent pas ! Les fautes éliminatoires sont les fautes considérées comme graves, qui ne respectent pas le code de la route et/ou mettent en danger les passagers du véhicule. Commettre l’une d’elle invalidera automatiquement votre épreuve. La liste des fautes éliminatoires est longue mais voici quelques exemples : franchissement d’une ligne continue, circulation en sens interdit, intervention de l’examinateur (volant ou pédales), refus de priorité, non-respect d’un feu rouge…

Comment connaître les résultats de l'examen du permis de conduire ?

Les résultats vous seront communiqués quelques jours après l'examen par courrier et via le service en ligne mis en place par la délégation à la sécurité et à la circulation routière. Inutile d'essayer, rien ne déliera la langue de votre examinateur. Motus et bouche cousue !


Comment consulter les résultats de mon examen en ligne ?

La magie d'Internet ! Depuis 2015, vos résultats à l’épreuve pratique du permis de conduire sont disponibles en ligne, 48h après l’examen (hors week-ends et jours fériés). Pour les consulter et télécharger votre permis de conduire provisoire (Certificat d’Examen du Permis de Conduire), il vous suffit de vous connecter sur le site de la sécurité routière à l’aide de votre numéro NEPH.

Si vous n’avez pas obtenu assez de points pour valider l’épreuve, n’oubliez pas de bien lire les commentaires de l’inspecteur. Vous êtes déçu(e), on se doute, mais l’important est de comprendre les erreurs que vous avez faites afin de ne pas les commettre de nouveau quand vous repasserez l’examen. Si vous devez vous réinscrire, la préfecture vous renverra votre CERFA 02 mentionnant votre résultat, nécessaire à votre prochaine inscription.

Si votre certificat porte la mention « favorable », toutes nos félicitations, c’est dans la poche ! Vous pouvez télécharger votre permis de conduire provisoire (CEPC) en attendant de recevoir votre permis définitif par courrier, à votre domicile.

Si vous ne ne pouvez pas consulter vos résultats en ligne, pas de panique. Ils vous seront adressés par courrier quoi qu’il arrive, sous 8 jours. Patience, donc.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de nous tenir au courant. Nous serons heureux de célébrer la bonne nouvelle avec vous et, dans le cas échéant, nous serons là pour vous aider à envisager au mieux la suite de votre formation.

Quand vais-je recevoir mon permis de conduire ?

Celui-ci vous sera envoyé dans un délai de quatre mois à compter de la date d'obtention. En attendant, le certificat d'examen que vous aurez reçu fera office de permis de conduire provisoire.


Que faire en cas d’échec à la conduite ? Puis-je contester ?

Rien de grave. La première chose à faire est de prendre connaissance de l’avis de votre inspecteur et de bien lire votre grille d’évaluation. Vous saurez ainsi les points qu’il vous reste à revoir avant de repasser l’examen. Vous ne pouvez pas contester la décision de l'inspecteur mais vous pouvez repasser l'examen quand vous le voulez.

Si vous pensez que vous avez besoin d’effectuer de nouvelles heures de conduite, La Bonne Allure est là pour ça. Avec nos heures à la carte, sans forfait ni minimum obligatoire, vous pouvez réserver le nombre d’heures qu’il vous manque pour être au point. Enfin, la démarche administrative reste la même. Il ne vous reste qu’à renvoyer votre dossier à la préfecture pour recevoir une nouvelle convocation à l’examen.

Surtout, essayez de ne pas trop vous focaliser sur cet échec. N’oubliez pas, le mental joue beaucoup lors d’un examen. Peut-être étiez-vous trop stressé(e) ou dans de mauvaises conditions pour réussir l’épreuve ? La prochaine fois, assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil la veille et essayez de vous détendre le plus possible. Et surtout, on garde confiance !

Perfectionnement de la conduite

Je suis déjà inscrit(e) en auto-école. Est-ce que je peux prendre des heures de conduite supplémentaires avec La Bonne Allure ?

Bien sûr. Il faudra seulement que vous récupériez votre numéro NEPH (sur votre CERFA 02) auprès de votre auto-école afin de nous le communiquer lors de votre inscription chez nous.

S'inscrire chez La Bonne Allure après annulation ou invalidation du permis

La diversité des formules et la souplesse de l'enseignement que nous proposons s'accorde bien avec les cas de ce type. En tant qu'ancien conducteur, vous n’aurez peut-être pas besoin de reprendre une formation complète, en repartant de zéro. En effet, si votre permis a été invalidé ou annulé, vous pouvez bénéficier de nos formules à la carte en repassant l'épreuve théorique, pratique ou les deux, via nos services. Aucun minimum d'heures de conduite ne s'applique ici. Lors de la première heure, votre enseignant évaluera au mieux votre besoin et vous saurez alors quand vous pourrez présenter une demande d'inscription à l'examen. Côté démarches administratives, votre situation n'est pas différente des autres candidats. Votre dossier devra seulement inclure quelques pièces spécifiques supplémentaires comme le récépissé de dépôt de votre ancien permis et l'avis médical favorable de votre préfecture.

Je n’ai pas conduit depuis longtemps ou je suis titulaire d’un permis de conduire étranger

La Bonne Allure peut également être une bonne solution pour reprendre quelques heures de conduite afin de se sentir de nouveau à l’aise au volant ou d’effectuer une petite remise à niveau. Ici, pas de minimum réglementaire. Vous prenez le nombre d’heures de conduite que vous jugez nécessaire, jusqu'à ce que vous vous sentiez assez serein(e) pour prendre la route seul(e). Pour réserver une heure de conduite, il suffit d'être inscrit(e) sur notre site et de vous munir de votre permis de conduire valide. C'est tout ! Pas de frais de dossier ni d'autres mauvaises surprises.