Le permis de conduire est-il une pièce d'identité valable ?

Le permis de conduire est une pièce d'identité officielle mais il n'a tout de même pas la même valeur que votre carte d'identité ou votre passeport.
Le numéro NEPH, c'est quoi ?
Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est une suite de 12 chiffres qui vous est attribué dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l'examen du permis de conduire.
Ce dernier doit être demandé auprès de votre préfecture. Toutes les démarches à effectuer pour en faire la demande sont détaillées dans notre Guide du Candidat Libre. Vous y retrouverez également tous les documents téléchargeables gratuitement nécessaires à la constitution de votre dossier.
Attention, pour pouvoir vous inscrire aux épreuves du permis de conduire, votre numéro NEPH doit être "valide", donc actif depuis moins de 6 ans.
Enfin, soyez rassurés, La Bonne Allure est une auto-école dématérialisée, mais toute notre équipe suit votre progression et se tient à votre disposition pour vous aider à chaque étape de votre formation

 Comment faire ma demande de numéro NEPH en ligne ?

Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est votre numéro de candidat au permis de conduire. Chaque candidat se voit attribuer un numéro différent par l’administration. Ce numéro est indispensable pour vous inscrire à l'examen du code de la route et à l'examen de la conduite. Sans ce numéro vous ne pouvez pas passer vos examens. Rassurez-vous, la demande de numéro NEPH est désormais très simple alors obtenez-le rapidement pour plus de sérénité.

La demande du numéro NEPH se fait uniquement en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour les personnes qui n’ont jamais été inscrites dans une auto- école. Dès votre achat du code en ligne avec La Bonne Allure, un guide du candidat libre est envoyé sur votre boîte mail. Les étapes de l’obtention de votre numéro sont indiquées précisément pour vous faciliter cette démarche.

Si vous avez déjà été inscrit(e ) en auto-école, vous devrez récupérer votre précédent dossier sur lequel figure votre numéro. Vous pouvez aussi demander votre numéro directement auprès du bureau de l’éducation routière de votre département.


En combien de temps puis-je obtenir mon numéro NEPH ?

La première chose à faire en tant que candidat libre au permis de conduire est d’être enregistré par la préfecture au Fichier National des Permis de Conduire (FNPC) afin d’obtenir un numéro NEPH. La Bonne Allure vous guide pas à pas pour cette étape.

En vous inscrivant et en effectuant un achat sur notre site, vous recevrez votre Guide du Candidat Libre contenant tout le nécessaire pour faire votre demande de numéro NEPH.

Depuis le mois de juin 2017, les demandes de numéro NEPH se font en ligne, sur le site gouvernemental de l’ANTS : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire.  Une fois connecté(e), vous n’aurez qu’à compléter le formulaire et fournir vos pièces justificatives au format numérique. Après validation du formulaire, la préfecture reçoit votre demande et la traite sous 15 jours.

Si votre demande est acceptée, vous pourrez télécharger votre « fac-similé », l’équivalent numérique du Cerfa02 sur lequel se trouve votre numéro NEPH. À tout moment, vous pourrez suivre l’état de votre dossier en vous connectant à votre espace ANTS.


Comment suivre ma demande de numéro NEPH en ligne ?

Une fois votre demande de numéro NEPH effectuée sur le site ANTS, votre numéro est délivré sous 14 jours. Attention, il faut prévoir une petite marge de temps dû à l’administration.

Vous ne serez pas prévenu(e) de l'arrivée de votre numéro NEPH, il faudra donc vérifier où en est votre demande, de temps en temps. Il suffira de vous connecter sur le site ANTS avec votre identifiant et le mot de passe qui vous ont été délivrés par email, lors de votre inscription. Une fois connecté(e) :

Ø  Cliquez sur « Mon espace conducteur ».

Ø  Cliquez dans la partie « Mes demandes en cours »


Comment demander un duplicata de dossier en préfecture si j'ai déjà un numéro Neph ? 

Pour récupérer un duplicata de dossier en préfecture, il faut envoyer un formulaire de demande. Envoyez-nous un petit mail et nous nous ferons une joie de vous le remplir au préalable.


Comment réactiver mon numéro NEPH ? 
Si vous avez déjà été inscrit(e) en auto-école, il y a plus de 6 ans, votre numéro NEPH n'est plus actif. Vous devez le réactiver directement auprès de la préfecture de votre département.

Il y a différentes façons de le faire en fonction des départements.

Pour certains départements, il existe des démarches-simplifiées en ligne où il faudra d'abord vous créer un compte. Dans d’autres cas, vous pouvez demander la réactivation de votre numéro NEPH par email. C'est un peu du cas par cas alors n'hésitez pas à vous renseigner par rapport à votre lieu de résidence.


Où trouver mon numéro Neph et la date d'obtention de mon code de la route ? 

Vous pouvez le trouver sur votre convocation à l'examen du permis de conduire ou en demandant directement à l'auto-école qui vous a pris(e) en charge pour cette partie de la formation. Le numéro NEPH est inscrit sur le CERFA 02 de votre dossier d'inscription en préfecture.

Concernant la date d'obtention de votre code de la route, elle est inscrite sur le mail que vous avez reçu après l'examen. Celui qui annonce votre résultat.


Le CERFA 02, c'est quoi? 

Le formulaire Cerfa 02 (N° 14866*01) est obligatoire pour faire une demande de place d'examen pour les épreuves du permis de conduire.

Les informations renseignées sur ce formulaire permettent à la préfecture de votre choix de vous enregistrer dans le Fichier National des Permis de Conduire et de vous attribuer un numéro NEPH, indispensable à la poursuite de votre apprentissage.

Attention, vous pouvez le télécharger sur le site de l'ANTS, dans l'onglet "mon espace conducteur", seulement pendant 6 mois. Conservez-le précieusement, il vous accompagnera à chaque étape jusqu’à l’obtention du permis de conduire.

C’est votre première inscription ? Pas de panique, La Bonne Allure vous accompagne et vous facilite toutes ces démarches administratives. Renseignez bien tous les champs du formulaire lors de votre inscription sur notre site et nous vous enverrons les documents pré-remplis ainsi qu’une liste des autres pièces justificatives à fournir.  Facile, non ?  


Comment obtenir l'attestation d'inscription au permis de conduire/Cerfa 02 ?

Quand vous vous inscrivez à une formation du permis de conduire, vous obtenez un numéro de candidat (numéro NEPH). Ce numéro est inscrit sur ce qu'on appelle un cerfa 02 ou une attestation d'inscription.


Ce document comporte vos informations personnelles et il est la preuve que vous êtes bien inscrit(e) dans le registre de la préfecture. Vous devez pouvoir le montrer si vous êtes contrôlé(e) par la Police pendant une leçon de conduite. Il est important donc de le conserver. 


Si vous avez été inscrit(e) en auto-école avant l'année 2017, vous possédez obligatoirement un cerfa 02. Vous avez besoin de récupérer ce formulaire pour poursuivre votre formation dans un nouvel établissement. En 2017, le gouvernement a souhaité dématérialiser les démarches administratives. Désormais, les candidats au permis de conduire s'inscrivent en ligne auprès de l'administration et reçoivent ce qu'on appelle une attestation d'inscription (voir notre guide du candidat libre).


Quels CERFA sont nécessaires si ce n'est pas mon premier passage à l'examen ? 

Les formulaires CERFA 02 et 06 sont toujours nécessaires à la constitution de votre dossier destiné à la préfecture. Si vous avez déjà passé l’examen et que vos informations personnelles ont changé (déménagement…), vous devrez joindre les premiers CERFA 02 et 06 aux nouveaux, mis à jour. Votre dossier comportera donc deux CERFA 02 et deux CERFA 06 pour signaler à votre préfecture que votre situation a changé depuis votre premier passage à l’examen.

Que vous ayez souscrit à une offre (code et/ou conduite) ou non, La Bonne Allure met ces formulaires à votre disposition, gratuitement. Il vous suffit de vous créer un compte sur notre site et de les télécharger sur votre espace personnel. Pratique, non ?


QUelle photo puis-je utiliser pour mon dossier d'inscription ? Dois-je porter mes lunettes sur mes photos d'identité ? 

Votre dossier d’inscription comporte les formulaires CERFA 02 et 06 qui nécessitent tous deux une photo d’identité. Ces photos doivent respecter certains critères :

-          - être récente et ressemblante (moins de 6 mois)

-          - être nette, sans trace, défaut ou pliure

-          - le visage doit être découvert (pas de mèche, de frange, de chapeau, de barrette, de piercing ou autres accessoires)

-          - la tête doit être droite, le regard visible et face à l’objectif

-          - le format doit être de 35x45mm

Et surtout, on ne sourit pas ! C’est triste, on sait.

Faites également attention lorsque vous collez vos photos sur les formulaires. Elles doivent être collées à l’aide de l’adhésif du formulaire et ne pas dépasser du cadre. Toutes les photos du dossier doivent être identiques (même la troisième qui ne se colle nulle part).

Si vous portez des lunettes, quelques critères supplémentaires sont à prendre en compte. Vos yeux doivent rester visibles. On oublie donc les montures épaisses, les verres teintés ou colorés et on fait attention à ce qu’il n’y ait aucun reflet qui dissimulerait le regard.


Je suis hébergé(e) par un tiers, quel justificatif de domicile dois-je fournir ? 

Si vous êtes hébergé(e) par un tiers, vous devrez fournir un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant. Il vous faudra également joindre une copie de sa pièce d’identité et une attestation sur l’honneur de sa part, que vous signerez tous les deux.


Quelle pièce d'identité puis-je présenter aux épreuves de l'examen du permis de conduire ? 

Si vous êtes français, vous pouvez présenter votre carte nationale d’identité ou votre passeport valide ou périmé depuis moins de cinq ans.

Si vous êtes étranger, vous pouvez retrouver la liste des pièces d’identités valables sur le site officiel de l’administration française, selon votre situation.


Qu'est-ce que l'attestation à la JAPD/JDC ?
C'est un document délivré au participant une fois la Journée d'Appel de Préparation à la Défense réalisée. La journée défense et citoyenneté est obligatoire pour les citoyens de nationalité française, résidant en France ou à l'étranger. Elle s'adresse à un public jeune. La convocation à la JAPD est généralement délivrée entre 6 mois et 1 an après la date de recensement. Elle est obligatoire pour passer le permis de conduire. L'attestation à la JAPD est demandée à tout candidat âgé de 17 à 25 ans.

j'ai perdu mon attestation de participation à la journée d'appel (JAPD) 

Si vous ne retrouvez plus votre attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (anciennement appelée JAPD), vous pouvez en demander un duplicata par courrier ou email au centre du service national (CSN) dont vous dépendez (celui du département où vous avez été recensé(e)) ou au centre le plus proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d'une photocopie d'une pièce d'identité.

Si besoin, vous pouvez consulter les coordonnées des centres du service national en ligne.


j'ai perdu mon attestation de recensement : que faire ?

Si vous avez moins de 25 ans, ce document est obligatoire. Si vous ne vous êtes pas fait recenser, sachez que vous pouvez le faire jusqu'à l'âge de 25 ans. En cas de perte, il vous faudra contacter le centre de service national compétant pour votre domicile et demander un nouveau justificatif.


je n'ai jamais obtenu l'assr2. Dois-je passer l'ASR avant le PErmis ? 

Renseignez-vous auprès de votre préfecture, il est possible qu'elle ne l'exige pas. Dans le cas contraire, il faudra effectivement vous inscrire auprès d'un GRETA (Groupement d'Établissements de l'Éducation nationale) pour passer cet examen.


j'ai perdu mon attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2) 

En cas de perte, vous pouvez en demander un duplicata à l'établissement dans lequel vous l'avez obtenue. 


j'ai envoyé mon dossier à la préfecture mais je n'ai pas de retour. Que faire ?

Pour le code de la route

Si vous avez envoyé votre dossier depuis plus de 3 semaines et que vous n’avez pas de nouvelles depuis, n’hésitez pas à téléphoner à votre préfecture. Elle pourra vous tenir informé(e) de l’avancée de votre dossier.

Pour la conduite

Le délai peut sembler long mais votre préfecture ne vous recontactera que pour vous envoyer votre convocation à l’examen ; c’est-à-dire 1 mois, voire 3 semaines, avant la date de l’épreuve. Pas avant. Là encore, si vous vous inquiétez, n’hésitez pas à appeler votre préfecture. Elle pourra vous rassurer.

Que faire si mon permis de conduire contient des erreurs ?

Pour toute erreur constatée sur votre permis de conduire, vous devez impérativement en informer la préfecture ou la sous-préfecture qui vous l'a délivré afin de demander la délivrance d'un nouveau permis.

Comment faire ajouter une catégorie sur mon permis de conduire ? 

Cela varie en fonction de votre commune. Votre nouveau permis peut vous être délivré en préfecture, en sous-préfecture ou en mairie.


Quel permis pour quel véhicule ?

Il existe différents permis selon le type de véhicule que vous souhaitez conduire. Pour être sûr(e) du permis de conduire qu’il vous faut, consultez la liste sur le site de l’administration française.

Le permis B permet-il la conduite de 2 ou 3 roues ?

La catégorie B du permis de conduire vous autorise à conduire un 2 roues ou un scooter à 3 roues à condition, notamment, de suivre une formation spécialisée.

Qui peut connaître le solde de points de mon permis de conduire ?

Vous êtes le seul à pouvoir connaître votre nombre de points. Pour cela, rendez-vous sur le site www.tele points.info et laissez-vous guider.

Dois-je remplacer mon permis de conduire cartonné par un nouveau modèle ?

Ce n'est pas une obligation, les permis de ce type restent valables jusqu'au 19 janvier 2033. Vous avez le temps !

Que faire en cas de perte de mon permis de conduire ?

Pas d'inquiétude, ça arrive à tout le monde. La première chose à faire est de déclarer la perte puis de faire une demande de renouvellement dans le département où vous êtes domicilié(e), selon les modalités de votre commune.

Que faire si je retrouve mon permis de conduire déclaré perdu ou volé ?

Si vous n’avez pas encore fait la demande d'un nouveau permis, vous devez détruire votre récépissé de perte ou de vol. Si vous avez déjà fait la demande ou si le nouveau permis vous a déjà été délivré, vous devez rapporter votre ancien permis en préfecture.

Que faire en cas de dégradation de mon permis de conduire ?

Si votre permis est dégradé, vous pouvez en demander un nouveau mais n'oubliez pas de vous renseigner au préalable auprès de votre préfecture sur les modalités précises de la demande.

 Quelle est la différence entre une suspension, une invalidation et une annulation de permis ?

L’invalidation du permis de conduire

Un permis se voit invalider lorsque le conducteur a perdu tous ses points. L’invalidation est une mesure administrative qui concerne toutes les catégories de permis de conduire. Pour récupérer ce précieux sésame, le conducteur devra repasser les épreuves théoriques et pratiques du permis mais pas avant un délai réglementaire de 6 mois. Il devra également se soumettre à un examen médical incluant un test psychotechnique avant de pouvoir représenter sa candidature aux examens. Ce dernier doit être réalisé par un médecin agréé par le préfet ou la commission médicale.

La suspension de permis

Il existe deux types de suspension :

-         -  la suspension administrative. Elle est ordonnée par un préfet et d’une durée inférieure à 6 mois. Le conducteur doit remettre son permis de conduire à la préfecture.

-          - la suspension judiciaire. C’est une sanction prononcée par un juge. Sa durée varie en fonction de l’infraction commise et de la situation qui a conduit à cette décision.

L’annulation de permis de conduire

Il s’agit d’une décision de justice prononcée par un juge.

Si l’annulation est supérieure à un an, le conducteur devra repasser toutes les épreuves du permis de conduire et ce pour toutes les catégories qu’il possédait avant l’annulation. Pour se représenter aux épreuves, il devra se soumettre à une visite médicale et un test psychotechnique réalisés par un médecin agréé par le préfet ou la commission médicale de son lieu de résidence.

Si l’annulation est inférieure à un an et que le conducteur était titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans, il ne devra repasser que l’épreuve théorique. Dans le cas échéant, il devra repasser les deux épreuves. Là encore, une visite médicale et un test psychotechnique sont obligatoires pour pouvoir se réinscrire en préfecture.

Bon à savoir : il peut y avoir des délais d’attente assez longs pour obtenir un rendez-vous avec un médecin agréé. Essayez d’anticiper au mieux pour ne pas vous retrouver privé(e) de permis de conduire plus longtemps que nécessaire.

Dois-je informer mon assureur de l'annulation de mon permis de conduire ?

Oui, en cas d'annulation du permis de conduire, il est obligatoire de prévenir sa compagnie d'assurance dans les 15 jours après avoir pris connaissance de l'annulation.


J'ai le permis sur boîte automatique. Dois-je repasser l'examen pour l'obtenir également sur boîte  manuelle ?

Si vous êtes détenteur du permis de conduire sur boîte automatique, vous n’avez pas à repasser l’examen pour le convertir en permis de conduire sur boîte manuelle. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Il vous suffit de passer une formation spécifique de 7 heures de conduite pour apprendre à manier la pédale d’embrayage. Pourquoi ne pas réserver ces heures avec La Bonne Allure ? Attention, vous ne pouvez convertir votre permis que 6 mois minimum après l’obtention de celui-ci.


 Je suis titulaire d'un permis de conduire étranger

Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne, vous pouvez conserver le permis de conduire de votre pays d'origine.

Dans le cas contraire, vous disposez d'un an pour convertir votre permis étranger en permis de conduire français en vous adressant à votre préfecture. Ne tardez pas, dépassé ce délai, vous devrez repasser les épreuves théoriques et pratiques.


Permis de conduire et handicap

Je suis handicapé(e), quels aménagements existent-ils pour que je puisse passer le permis de conduire ? 

Ce n’est pas parce que vous êtes en situation de handicap que vous ne pouvez pas passer le permis de conduire, à condition de conduire un véhicule qui en tient compte. Des aménagements existent aussi pour adapter les épreuves, théoriques et pratiques, à vos besoins, que vous soyez sourd(e)s/malentendant(e)s ou que votre mobilité soit réduite.

Pour pouvoir se présenter aux épreuves, vous devez avoir l’âge légal requis et l’avis favorable d’un médecin membre de la Commission médicale de votre préfecture qui reconnaît que vous êtes apte à conduire et détermine les aménagements nécessaires à votre véhicule.

Pour un candidat sourd ou malentendant

Afin d’assurer une bonne compréhension des épreuves, le candidat peut avoir recours à un interprète en langue des signes ou à un codeur en langage parlé complété pour traduire :

-         -  la présentation des épreuves

-         -  les questions/réponses relatives aux vérifications du véhicule

-         -  les commentaires de l’inspecteur suite à des erreurs graves ou sérieuses

-         -  le bilan de l’évaluation

Les candidats sourds ou malentendants bénéficient également d’un allongement du temps de l’épreuve théorique : 1h30 au lieu des 40 minutes habituelles.

Pour un candidat à mobilité réduite

Pour l’épreuve pratique, il peut demander l’assistance d’un expert ou d’un accompagnateur. Si c’est plus facile pour lui, il peut aussi demander à ce que l’examen commence par les questions et les vérifications du véhicule.

Quant au véhicule à double commande utilisé pour l’examen, il doit respecter quelques critères :

-         -  être en circulation depuis moins de 10 ans (sauf dérogation exceptionnelle)

-         -  être équipé : de double commande de freinage, de rétroviseurs intérieurs et extérieurs supplémentaires, d’une double commande de direction (dans le cas où le conducteur n’utilise pas le volant)

Les candidats en situation de handicap peuvent également bénéficier d’un allongement du temps de l’épreuve pour la pratique, selon le niveau de difficultés qu’ils rencontrent. Pour cela, il suffit d’en faire la demande auprès de la préfecture du département.

Le permis de conduire est délivré sur avis médical et sans délai de validité si la pathologie n’est pas évolutive. Dans le cas où la condition physique du candidat peut changer, le médecin prescrit une durée de validité en conséquence.


J'ai obtenu le permis de conduire avant d'être handicapé(e). Comment faire pour continuer à conduire ? 

Si votre condition physique vous permet de reprendre le volant, vous n’avez pas besoin de repasser les épreuves du permis de conduire. Ni théorique, ni pratique. En revanche, vous devrez rencontrer un agent du bureau de l’éducation routière de votre Direction Départementale Interministérielle pour déterminer les aménagements à effectuer sur votre véhicule. Le but étant de s’assurer que vous êtes à nouveau maître de votre véhicule et que ce dernier ne présente aucun danger, ni pour vous, ni pour les autres automobilistes.