Dossier d'inscription préfectoral

Pour faire la demande d’inscription en Préfecture pour les examens théoriques et pratiques du Permis de conduire, le candidat libre devra constituer un dossier d’inscription afin d’obtenir un numéro NEPH.

Tout dépend de votre situation :
- S’agit-il de votre première demande d’inscription pour l’examen du Permis de conduire ?
- Avez-vous déjà été inscrit(e) dans une auto-école ?

Si votre inscription a été réalisée par une auto-école

Vous devez demander à votre ancienne auto-école de vous fournir votre dossier d’inscription. Attention, l’inscription tout comme le transfert de dossier sont gratuits. Vous pouvez également faire une demande de duplicata du Cerfa 02 auprès de la préfecture dans laquelle votre dossier a été enregistré.
Dans votre dossier, vous retrouverez notamment le formulaire Cerfa 02 N° 14866*01 où votre numéro NEPH sera indiqué.

Si vous n'avez jamais été inscrit(e) dans une auto-école traditionnelle ou auto-école en ligne

Il est nécessaire de constituer votre dossier d’inscription en Candidat Libre auprès de la Préfecture de votre département afin d’obtenir votre numéro NEPH. 

Pour cela, La Bonne Allure met à votre disposition le CERFA 02 pour obtenir votre numéro d'enregistrement en préfecture (numéro NEPH). Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur notre site et vous pourrez télécharger votre CERFA pré-rempli avec vos informations personnelles dans votre compte puis l'onglet "Je passe mon permis".

La Bonne Allure vous offre la liberté à tous niveaux : vous pouvez faire vous-même la démarche d'inscription auprès de votre préfecture ou alors nous vous faisons parvenir un kit d'inscription pour l'achat d'un accès au code en ligne.

Voici la liste des éléments justificatifs à joindre à la demande :

  • Le courrier de demande d’inscription en candidat libre daté et signé pour l’obtention d’un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH)
  • Le Cerfa 02 daté et signé dans la zone prévue à cet effet (ne pas remplir le verso).
  • La photocopie recto et verso d’un justificatif d’identité
  • La copie d’un justificatif de domicile
  • Trois photographies d'identité récentes avec votre nom et prénom inscrits au dos, dont 1 photo à coller sur le Cerfa 02 dans la zone prévue à cet effet
  • Une enveloppe A4 timbrée 100 g et libellée à votre nom et adresse pour le renvoi de votre Cerfa 02 avec la zone numéro NEPH renseignée par la préfecture. Ce numéro NEPH sera à communiquer pour l’inscription à l’examen du Code de la route et du Permis de conduire


Pièces complémentaires à fournir à la demande, si vous êtes de nationalité française :

  • Pour les candidats de 16 à 18 ans, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée de défense et citoyenneté (JDC anciennement JAPD) ou l’attestation individuelle d’exemption,
  • Pour les candidats de 18 à 25 ans, la copie du certificat individuel de participation à la journée de défense et citoyenneté (JDC anciennement JAPD) ou de l’attestation provisoire « en instance de convocation » à la JDC ou de l’attestation individuelle d’exemption,
  • Pour les candidats nés après le 31 décembre 1987, la copie de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière 1 ou 2 (ASSR) ou du Brevet de Sécurité Routière (BSR). Si vous ne les possédez plus, un duplicata peut être délivré par le collège qui les a accordés.